La timidité est-elle un défaut?

«Dieu a-t-il voulu la timidité? Est-ce une qualité ou un défaut qui fait partie de notre caractère, comme par exemple être colérique?»
Isa

Ce qui m’a tout de suite marqué dans ta question, c’est qu’apparemment tu considères la timidité comme quelque chose de négatif, un défaut, comme tu dis. Il faudrait d’abord décrire ce que tu qualifies de timidité. Car tu peux très bien avoir un tempérament calme et doux et qui n’est pas du tout synonyme de timidité. Par contre, si ce que tu qualifies de timidité chez toi entrave le bon déroulement de tes relations, avec tes amis ou ta famille, alors je t’encourage à creuser pour comprendre pourquoi et comment tu en es arrivé à cette peur de t’exprimer.

Tu peux faire ce travail avec une personne extérieure si tu te sens dépassée. Dieu nous a tous créés avec des sensibilités différentes et, bien entendu, avec des qualités et des défauts. Mais j’aimerais vraiment t’encourager à ne pas associer automatiquement les mots «tempérament» et «défaut». Car un tempérament, un trait de caractère, peut toujours se travailler et évoluer; ce n’est pas forcément négatif. Si cette timidité te semble ne pas correspondre à ta personnalité et te rend triste, alors peut-être y a-t-il eu un événement déclencheur? Tu peux prier et remettre ça à Dieu qui peut t’aider dans ce travail sur toi. Si c’est juste et bon pour toi que ce tempérament évolue, il t’aidera dans cette démarche.

Scroll To Top