Tout savoir (ou presque) sur les anges

En exclusivité, Just4U te propose l’interview (fictive) d’un ange, basée sur ce qu’en dit (vraiment) la Bible.

On dessine souvent les anges avec des têtes d’enfant tout sourire, une belle auréole dorée, deux petites ailes mignonnes dans le dos et une tunique blanche volant dans les airs. Ou alors on pense à Cupidon et sa flèche enchantée, un bébé qui a le don de faire tomber les gens amoureux les uns des autres… Est-ce qu’un ange ressemble vraiment à ces représentations? La Bible parle de nombreux anges, visibles ou invisibles. Mais qui sont-ils vraiment? Un mystère plane sur eux et pourtant, ils sont là pour notre bien. En exclusivité, la rédaction te propose l’interview d’un ange. Tu apprendras ainsi à connaître davantage ces êtres anonymes et leurs fonctions. Les références te permettront d’en savoir davantage en lisant directement la Bible et les passages qui en font mention.

A quoi ressemblez-vous?
Je n’ai pas de corps comme vous, je suis un esprit (Hébreux 1, 14). Mais parfois, quand je dois livrer un message à un être humain, il se peut que Dieu me demande de prendre un aspect humain (Actes 8, 26). Je ne peux pas mourir (Luc 20, 36) puisque je suis un esprit. Parfois je suis visible et d’autres fois, je suis invisible (Hébreux 13, 2).

Combien êtes-vous là-haut?
Beaucoup, des milliers… je veux dire, des millions (Apocalypse 5, 11).

Que faites-vous de vos journées?
Nous sommes au service de Dieu, nous faisons tout ce qu’il nous demande de faire mais par-dessus tout, nous aimons le louer et l’adorer, on pourrait ne faire que ça tout le temps, d’ailleurs c’est ce que nous faisons la plupart du temps (Apocalypse 4, 8).

A quoi ressemble le ciel?
C’est un magnifique endroit, avec beaucoup de demeures différentes (Jean 14, 2-3). Dieu vous a préparé de magnifiques cadeaux. Tous les autres anges et moi avons hâte de vous voir les découvrir (1 Pierre 1, 4).

Quels sont les moments que vous préférez dans votre vie d’ange?
Quand un pécheur se repend et vient à Jésus. Nous faisons une fête immense au ciel, ce sont mes plus beaux souvenirs (Luc 15, 7).

Bien sûr, c’est une interview fictive. A toi de chercher directement dans la Bible pour en savoir plus. Mais ce qui est à retenir ici, c’est que les anges sont les serviteurs de Dieu. Ils vont et viennent sous ses ordres et Dieu leur demande de veiller sur nous. Alors quand tu demandes à Dieu d’envoyer ses anges autour de toi, tu peux croire qu’il répondra. Les anges de Dieu sont tout autour de toi. Et loin de ressembler à Cupidon et son arc magique, les anges sont splendides car ils viennent du ciel. Wow, ça en jette!

Par Maude Burkhalter, maude@just4u.org

Scroll To Top