Des armes efficaces contre la peur

Nouvelles anxiogènes sur la propagation du coronavirus, examens de fin d’année qui approchent, période d’incertitude… en ce moment, il y a de quoi ressentir la peur, la crainte ou même l’anxiété. Comment y faire face?

Dans la Bible, il est écrit 365 fois le commandement «Sois sans crainte» et de nombreux passages nous parlent de la paix de Dieu. Le message semble clair et pourtant, ces paroles sont tellement difficiles à mettre en action!

La puissance de la prière

La prière est une véritable arme contre la peur. Dans le livre Wrestling prayer (éd. Harvest House Publishers), les auteurs Eric et Leslie Ludy expliquent que David marche avec confiance face au géant Goliath, parce qu’il est assuré de la présence de Dieu à ses côtés et sait qu’il est plus fort que son ennemi. Pourtant, ça devait être effrayant! Nous pouvons avoir l’assurance que Jésus a vaincu la peur et les doutes quand il est mort sur la croix. Par la prière, confions cette peur à Dieu, et demandons-lui sa paix; il s’agit de croire que son amour aura la victoire. Néanmoins, il n’est pas facile de se débarrasser de la peur, elle peut être persistante. Pourquoi ne pas aussi en parler avec une personne de confiance?

La Bible, une ressource

Pour Stanislas, la Bible est un essentiel, elle lui donne une paix intérieure. En effet, elle contient une multitude d’histoires où les personnages ont pris peur et ont été tentés de tout abandonner. C’est par exemple le cas de Moïse, confronté à l’une de ses plus grandes peurs: parler en public (Ex. 4, 10). Lorsque Dieu lui demande de faire sortir le peuple d’Israël d’Egypte, Moïse implore Dieu de renoncer à l’envoyer. Face à ses peurs, Dieu lui assure à de multiple reprises qu’il l’accompagne. Lire des récits comme ceux de Moïse, de Pierre ou encore de Gédéon nous aide à découvrir comment Dieu leur a donné la paix et les a accompagnés. De même, Dieu peut agir dans nos vies aujourd’hui, il ne nous laisse pas seuls et nous donne la paix.

La confiance en Dieu

Comment faire confiance à Dieu dans une situation qui nous dépasse? Confier ses peurs à Dieu et lâcher le contrôle de la situation est loin d’être simple. Comme dans une relation d’amitié, la confiance se construit en passant du temps avec Dieu et en apprenant à le connaître personnellement. Faire confiance à Dieu demande de se rappeler ses promesses, les situations dans lesquelles il a agi par le passé, qui il est, et de croire qu’il va intervenir dans la situation présente. Parfois, la manière de répondre de Dieu n’est pas immédiate ou telle qu’on s’y attend, mais Dieu promet de nous donner la paix. Comme Jésus l’a annoncé à ses disciples en parlant de l’envoi du Saint-Esprit: «C’est la paix que je vous donne, c’est ma paix que je vous laisse (…) Ne soyez pas inquiets, ne soyez pas effrayés» (Jn. 14, 27).

Scroll To Top